L’immobilier est considéré comme la valeur refuge qui résiste le mieux à l’inflation et aux aléas de la conjoncture économique. Il reste depuis plusieurs années le placement préféré des Français.
L’investissement immobilier répond à des besoins démographiques et sociétaux. En effet, la demande de logements ne cesse d’augmenter, les besoins sont forts que ce soit pour les jeunes actifs ou étudiants, les familles mono parentales ou non et les séniors.
Contrairement aux placements financiers, la pierre offre un aspect sécurisant et permet de devenir propriétaire d’un bien tangible. Bien qu’il y ait des cycles dans ce domaine, c’est un marché moins volatile, un bien immobilier garde toujours une valeur minimale qui a une réalité physique. Cela ne doit pas faire perdre de vue les bases essentielles d’un tel investissement à savoir l’emplacement et le prix.
L’investissement locatif est le seul placement permettant de se constituer un patrimoine financé à crédit. Les taux d'intérêt étant historiquement bas, le contexte est propice à l'investissement immobilier. Le crédit offre un levier inédit aux investisseurs pour qui le financement comptant est rarement possible et avantageux.
De plus, les loyers versés par le locataire cumulés, dans certains cas, à l'économie d’impôt générée permettent un effort d’épargne réduit. Les loyers perçus constituent un excellent complément de revenus. Lorsque le crédit immobilier est remboursé, les loyers représentent un revenu régulier qui peut vous permettre de maintenir votre niveau de vie au moment de votre retraite. Vous pouvez également vous servir de ce nouveau revenu pour l’achat d’un nouveau bien en immobilier locatif ou bien le revendre pour utiliser le capital à votre guise.
L’immobilier locatif, conservé sur le long terme, représente un actif idéal en vue d’une transmission à ses enfants. La transmission de son patrimoine immobilier peut être fiscalement préparée et optimisée.