Le statut du LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) existe depuis 1949.
Investir en location meublée, c’est acheter :
Enjeu majeur du 21ème siècle
La population française vieillit sous le double effet de l’avancée en âge de la génération issue du baby-boom et de l’augmentation de l’espérance de vie. Les besoins en résidences médicalisées adaptées à l’accueil des personnes dépendantes font l’objet de toutes les attentions.
L’offre de chambres en EHPAD reste très en dessous des besoins, la France accuse un déficit sévère entre l’offre de logements disponibles et une demande exponentielle. Les perspectives les plus récentes font apparaitre des besoins de création d’environ 10 000 nouvelles places par an en maison de retraite médicalisées pour les prochaines décennies.
Le choix de l’installation en Résidence Services Séniors dépend, avant toute chose, de l’état de santé de la personne âgée. A la différence de l’EHPAD, la Résidence Services Séniors n’est pas un établissement médicalisé, il ne convient donc pas aux personnes en perte d’autonomie.
Par conséquent, la Résidence Services Séniors s’adresse plutôt aux personnes à la recherche d’une solution intermédiaire entre le maintien à domicile et l’EHPAD. Les séniors qui optent pour un hébergement en Résidence Services Séniors sont généralement autonomes.
Ils bénéficieront malgré tout d’une structure adaptée au vieillissement offrant différents services tels que la restauration et l’animation. La plupart des résidences Services Séniors sont souvent installées en centre-ville, proches des commerces de proximité et des transports qui facilitent la mobilité et la continuité de la vie sociale.
En France, la population étudiante représente près de 3,2 millions de personnes et ne cesse d’augmenter depuis ces 30 dernières années.
Que ce soit par nécessité ou bien par choix, 2/3 des étudiants quittent le domicile de leurs parents. Ce sont donc environ 1 million d’entre eux qui doivent trouver une solution d’hébergement durant leurs études supérieures.
Le parc des logements spécialement destinés aux étudiants est évalué à un peu plus de 341 000 logements et se répartit de la sorte :
L’offre du parc public répond à seulement 15 % des besoins des jeunes étudiants.
Par ailleurs, la France se place au 3ème rang mondial des pays d’accueil d’étudiants étrangers.
Dans ce contexte de pénurie, la recherche d’un logement étudiant peut s’avérer fastidieuse. 30 % des étudiants vivant dans un logement autre que le domicile familial déclarent d’ailleurs avoir rencontré des difficultés à trouver leur appartement.
La France : 1ère destination mondiale des étrangers
Avec une nature indéniablement diversifiée, le littoral le plus grand d’Europe, le plus important domaine skiable et un espace rural et forestier parmi les plus étendus, la France attire depuis de très nombreuses années des vacanciers de tous pays la classant ainsi au rang de « 1ère destination touristique au monde ». En 2018 elle a accueilli pas moins de 89.4 millions de visiteurs.
Avec plus de 40000 monuments et sites protégés, 38 sites culturels classés au patrimoine mondial par l’UNESCO, 8 000 musées et plus de 500 festivals, la France bénéficie d’une richesse patrimoniale exceptionnelle.
Notre gastronomie, nos vignobles et notre industrie du luxe sont, par ailleurs, les ambassadeurs de l’art de vivre à la française. L’Organisation Mondiale du Tourisme affiche des perspectives d’évolution très optimistes pour la destination France dans les années à venir
L’exploitant s’occupe du remplissage de la résidence et prend à son compte tous les aléas locatifs (vacances et carence locatives). Le propriétaire perçoit un loyer prédéfini pour toute la durée du bail que son appartement soit loué ou non.
L’exploitant prend à son compte les frais d’entretien courant de la résidence qui est son outil de travail comme par exemple l’entretien du mobilier, les menus travaux et travaux d’entretien, la taxe sur les ordures ménagères… (art.605)
Le propriétaire quant à lui, garde à sa charge les travaux importants essentiels pour permettre au bien de conserver sa valeur, les frais de syndic, la taxe foncière… (art 606)
GRK Conseil, accompagnée de ses partenaires, peut également vous proposer un projet clé en main en collocation au sein d’une grande ville de France.
Nous gérons l’ensemble des différentes étapes du projet en commençant par l’analyse de votre besoin. Nous nous occupons de tous les travaux et de l’ameublement en faisant appel à des décorateurs d’intérieur. Nous vous proposons également la gestion locative du bien si vous le souhaitez.
Ce mode d’investissement vous permet d’accéder à la propriété et de vous constituer un patrimoine immobilier tout en maximisant votre revenu locatif. Nous veillons au choix de l’emplacement et à la qualité de la rénovation afin de valoriser votre bien notamment dans un esprit de revente.